4 octobre 2018 à Eurotunnel
Journée sensibilisation hygiène de vie avec l'ASTIL
Le 4 octobre dernier, une journée "sensibilisation des salariés" a été organisée par Eurotunnel et l'ASTIL, santé au travail de Calais, autour de 5 grand thèmes de l'Hygiène de vie: Bioryhtmes - activités physiques - nutrition - TMS - hygiène du pied. 13 stands illustraient ces thèmes et accueillaient les salariés. Nous étions présents pour le magazine Entreprise & Santé.
Retour en images

20181004_polenutrition5

La prévention occupe une place importante au sein d'Eurotunnel, un dispositif conséquent a donc été mis en place pour permettre aux salariés de se rendre sur place: des bus permettaient le transport des salariés jusqu'au chapiteau. Le prochain numéro d'Entreprise & Santé reviendra sur cette journée.

 

 

Les stands étaient organisés autour de trois pôles:

 

  • Pôle NUTRITION
  • Pôle RYHTME BIOLOGIQUE
  • Pôle ACTIVITES PHYSIQUES

 

 

> Du côté du pôle NUTRITION, on teste ses connaissances avec la quizz box, puis on compose son plateau repas et on bénéficie de conseils suite au débriefing, des recettes originales et diététiques sont mises à disposition pour manger équilibré, même en travail posté et horaires décalés et le stand des fruits exotiques invite de façon ludique à découvrir de nouvelles saveurs vitaminées !

 

 

20181004_polenutrition2

20181004_polenutrition.jpg large

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20181004_poleryhtmebiologique2

 

> Du côté du pôle RYHTME BIOLOGIQUE, des recommandations attendent les salariés en horaires décalés à travers des quizz: hydratation, somnolence, apnée du sommeil, les dangers des boissons énergisantes... des solutions telles que la luminothérapie ou les siestes sont présentées.

 

20181004_poleryhtmebiologique

 

 

 

 

 

 

 

 

> Du côté du pôle ACTIVITES PHYSIQUES, on teste son niveau de forme et son activité à travers des questionnaires, des échauffements musculaires ont lieu en direct, une vidéo démonstrative recommande les bons gestes pour s'échauffer quel que soit le poste occupé...

 

 

 

20181004_poleactivitesphysiques

 

 

Mais on pouvait s'arrêter également sur les stands suivants qui apportaient des solutions pour: arrêter de fumer, bien choisir ses chaussures de sécurité, mieux vivre avec l'apnée du sommeil etc...

 

Parution en janvier 2019 >> N°45 d' Entreprise & Santé.

 

 

Voir le reportage vidéo

 

 

< Retour