17 Décembre 2016 à Auxi-le-château
Le cordon a été coupé à la Maison de Santé pluridisciplinaire: ouverture en avril 2017 !
Lors de la visite du chantier le 2 juillet dernier, l'inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire d'Auxi-le-Château avait été promise avant la fin de l'année 2016…ils ont tenu parole !!
Lire la suite

Plaque inaugurationL'inauguration s'est déroulée le Samedi 17 Décembre, rue du Général Leclerc, en présence de Monsieur Marc Del Grande, Sous-Préfet, de Monsieur Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, de Monsieur Jean-Claude Leroy, Président de Pas-de-Calais Habitat, de Monsieur Fabrice Crépin, Directeur Général de Pas-de-Calais Habitat, de Monsieur Henri Dejonghe, Maire d'Auxi-le-Château, de Monsieur Yves Hostyn, Président de la Communauté de Communes de l'Auxilois ainsi que de nombreux invités.

 

Plusieurs années auront été nécessaires pour mener à bien le projet de la Maison de Santé Pluridisciplinaire. Entre étude d'opportunité, étude de faisabilité, expertise foncière et immobilière, expertise financière et juridique, la Maison de Santé Pluridisciplinaire adossée à 24 logements collectifs représente indéniablement un des plus grands projets porté par l'intercommunalité.

Elle est le fruit d'un solide partenariat entre élus, bailleur, constructeur, partenaires financiers, sans oublier l'Association Auxiloise de Développement Sanitaire Présidée par Madame le Dr Gina Flory, dont l'investissement, l'implication et l'opiniâtreté ont été salués.

 

 

Président du Conseil Departemental Construite sur près de 1000 m², la Maison de Santé Pluridisciplinaire ouvre ses portes sur un accueil lumineux desservant un secteur médical avec 6 cabinets de médecins généralistes et 2 cabinets de médecins spécialistes, un secteur paramédical avec pédicure podologue, infirmières, kinésithérapeute, diététicienne, orthophoniste ainsi qu'un secteur prévention avec possibilité de permanences d'acteurs du médico-social et de la prévention. La Mutualité Française y installera également deux fauteuils dentaires.

Avec un tel équipement, Auxi-le-Château se voit aujourd'hui doté d'un véritable "complexe santé". En effet, à proximité immédiate, dans la même rue, se sont récemment installés une pharmacie et un cabinet vétérinaire.

 

Le coût de cette opération s'élève à 2 500 000 €, financé à 52% par l'intercommunalité et le solde grâce aux aides de l'Etat, de la Région et du Département.

 

 

Cette cérémonie a été placée sous le signe de l'émotion. Ces équipements représentent un véritable symbole pour l'Auxilois et sont les dernières inaugurations en tant que Communauté de Communes de l'Auxilois.

A compter du 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi NOTRe, la Communauté de Communes de l'Auxilois fusionne avec Frévent, le Pernois et les Vertes Collines du Saint Polois.

En complément de la MSP d'Auxi-le-Château, la nouvelle intercommunalité de 104 communes et 39 000 habitants, se verra dotée de 3 autres équipements à même vocation (Anvin (en fonctionnement), Saint-Pol-sur Ternoise (en cours de réalisation), Frévent (en fonctionnement)).

 

 discours de la présidente ADSAdiscours du maire d'Auxidiscours du Président CCAdiscours Président PDC Habitat

 

Bientôt, la population pourra s'approprier des lieux. Le temps de dernières finitions, les professionnels de santé intégreront leurs cabinets au printemps 2017.

De vifs et sincères remerciements ont été adressés à tous les acteurs concernés par cette belle et grande réalisation, sans qui, le rendez-vous de ce samedi 17 décembre 2016, n'aurait pu être possible.

 

 

Consulter l'article de presse:

Article du Courier Picard

 

 

photo de groupe: Elus et représentants

< Retour