05 Janvier 2017
Sortie du N°37 d'Entreprise & Santé
Le dernier numéro du magazine Entreprise & Santé est sorti. Découvrez les témoignages des entreprises et de leur service de santé au travail des Hauts de France: conseils, solutions et actualité en santé au travail. Ce trimestre, dossier spécial risque incendie et retour sur le suivi individuel de santé au travail applicable au 1er janvier 2017.
En savoir plus

 

dessin dossier risque incendieDossier risque incendie

 

En cas d’incendie, 70 % des entreprises ferment… Ce chiffre illustre combien la prévention de l’incendie est essentielle pour la survie de l’entreprise. D’une année à l’autre le nombre d’accidents avec arrêt liés à un incendie sur le lieu de travail, pour le régime général de la sécurité sociale, est de 100 à 200, pour 10 à 25 accidents avec incapacité permanente et un décès. Attention : tout se joue dès le départ de feu… Et, bien-sûr, en amont, pour éviter ce départ de feu !

 

Lire le dossier Risque Incendie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le suivi individiduel de santé au travail à partir du 1er janvier 2017: Décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016

 

L’article 102 de la « Loi Travail » , adoptée en août 2016, pose le principe de la délivrance d’une aptitude médicale à l’embauche pour les salariés affectés à un poste à risque et d’une attestation d’information et de prévention pour les autres salariés. Applicable au 1erJanvier 2017, le décret n° 2016-1908 du 27 décembre 2016 2 définit les modalités du suivi individuel de l’état de santé du travailleur et notamment les modalités selon lesquelles s’exercent les visites initiales et leur renouvellement périodique en fonction du type de poste, des risques professionnels auxquels celui-ci expose les travailleurs, de l’âge et de l’état de santé du travailleur.

 

En savoir plus

 

 

Merci à Charlotte Sierpinski et Yann Orpin pour cette interview

 

Le 21 novembre 2016, la CCI Région Nord de France a présenté son livre « La vie rev3 des Hauts-de-France », un recueil d’initiatives et de projets régionaux liés à la troisième révolution industrielle. Rev3 est une dynamique engagée par les entreprises, les collectivités et les territoires, les écoles, les universités, les citoyens de la région pour être les pionniers de ce progrès sociétal et environnemental et en tirer des bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité, d’emplois et de bien-être. Gérant de Cleaning Bio, Yann Orpin y apporte son témoignage dans le chapitre « Des modes d’organisation et de travail plus ouverts ». Avec Charlotte Sierpinski, responsable des relations humaines, il a accepté de répondre aux questions d’Entreprise & Santé.

 

Lire l'interview

 

 

Feuilleter le magazine complet

 

 

< Retour