
Dossier " Ma santé, mon travail, où va-t-on? "
Depuis 10 ans, en France, les questions de santé au travail font l’objet de réflexions permanentes. On parle bien des relations entre la santé et le travail, quel que soit l’employeur : entreprise privée, association sans but lucratif, collectivité territoriale, hôpital, état, etc. On parle aussi de la santé des travailleurs indépendants… Bref, chacun est concerné par la santé au travail ! Et dans 10 ans qu’en sera-t-il ? Créé en 2008, Entreprise & Santé ouvre la réflexion.
Rapport Lecocq: DES PROPOSITIONS…ET ENSUITE ?
Demandé en janvier 2018 à Madame Charlotte Lecocq (Députée du Nord), Bruno Dupuis (Consultant senior en management), Henri Forest (Ancien secrétaire confédéral de la CFDT), avec l’appui d’Hervé Lalouzière (IGAS), le rapport « SANTE AU TRAVAIL : VERS UN SYSTEME SIMPLIFIE POUR UNE PREVENTION RENFORCEE » a été remis au Premier ministre le 28 août 2018. Il concerne les entreprises privées1 et préconise de fusionner les services prévention des CARSAT, les services interentreprises de santé au travail, l’ANACT et les ARACT, l’OPPBTP. Ambition : regrouper les compétences tout en préservant la proximité auprès des entreprises.
Merci à Charlotte Lecocq pour cette interview
Près d’un salarié sur deux en France travaille dans une TPE-PME. Chacune d’entre elles est concernée par le « rapport Lecocq », remis au Premier ministre le 28 août 2018. Son titre : « Santé au travail, vers un système simplifié pour une prévention renforcée ». Grâce à une cotisation identique pour l’ensemble du territoire national, les entreprises financeraient un organisme national et des agences régionales leur apportant des prestations lisibles pour la santé et la sécurité au travail.
> Feuilleter le magazine complet