19 octobre 2018
Sortie du N°44 d'Entreprise & Santé
Le dernier numéro du magazine Entreprise & Santé est sorti. Découvrez les témoignages des entreprises et de leur service de santé au travail des Hauts de France: conseils, solutions et actualité en santé au travail. Ce trimestre, dossier spécial "Ma santé, mon travail, où va-t-on?" et retour sur le rapport Lecocq.
En savoir plus

 

20181019_n44_dossierDossier " Ma santé, mon travail, où va-t-on? "

 

Depuis 10 ans, en France, les questions de santé au travail font l’objet de réflexions permanentes. On parle bien des relations entre la santé et le travail, quel que soit l’employeur : entreprise privée, association sans but lucratif, collectivité territoriale, hôpital, état, etc. On parle aussi de la santé des travailleurs indépendants… Bref, chacun est concerné par la santé au travail ! Et dans 10 ans qu’en sera-t-il ? Créé en 2008, Entreprise & Santé ouvre la réflexion.

 

Lire le dossier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ES44_A.Lecocq

Rapport Lecocq: DES PROPOSITIONS…ET ENSUITE ?

 

Demandé en janvier 2018 à Madame Charlotte Lecocq (Députée du Nord), Bruno Dupuis (Consultant senior en management), Henri Forest (Ancien secrétaire confédéral de la CFDT), avec l’appui d’Hervé Lalouzière (IGAS), le rapport « SANTE AU TRAVAIL : VERS UN SYSTEME SIMPLIFIE POUR UNE PREVENTION RENFORCEE » a été remis au Premier ministre le 28 août 2018. Il concerne les entreprises privées1 et préconise de fusionner les services prévention des CARSAT, les services interentreprises de santé au travail, l’ANACT et les ARACT, l’OPPBTP. Ambition : regrouper les compétences tout en préservant la proximité auprès des entreprises.

 

En savoir plus

 

 

Merci à Charlotte Lecocq pour cette interview

 

Près d’un salarié sur deux en France travaille dans une TPE-PME. Chacune d’entre elles est concernée par le « rapport Lecocq », remis au Premier ministre le 28 août 2018. Son titre : « Santé au travail, vers un système simplifié pour une prévention renforcée ». Grâce à une cotisation identique pour l’ensemble du territoire national, les entreprises financeraient un organisme national et des agences régionales leur apportant des prestations lisibles pour la santé et la sécurité au travail.

 

Lire l'interview

 

 

> Feuilleter le magazine complet

 

 

< Retour