5 avril 2016 à Fourmies
Télémédecine & Ruralité : le Sud Avesnois ouvre la voie !
Signature du premier contrat de télémédecine en zone rurale de la Région des Hauts de France–Nord-Pas-de-Calais Picardie
En savoir plus

Le 5 avril 2016 a eu lieu à Fourmies, en présence du Dr Jean-Yves GRALL, Directeur Général de l’ARS Nord-Pas-de-Calais Picardie, la signature du premier contrat de Télémédecine en zone rurale de la grande Région.

Cette signature, entre l’Agence Régionale de Santé, l’Association du Pôle de Santé Sud Avesnois (APSSA) et le Centre Hospitalier Sambre-Avesnois, est le résultat d’une politique régionale innovante en réponse à une dynamique territoriale exemplaire.

Les médecins généralistes de ce territoire rural de 28 000 habitants bénéficieront ainsi d’une technologie de pointe pour consulter des spécialistes à distance, sans déplacer le patient. La Télémédecine concourt à l’attractivité du territoire pour l’installation de jeunes médecins. Pour preuve, deux jeunes s’y installent en sud Avesnois en 2016.

 

Labélisée au niveau national dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale et financée par l’Europe et l’Etat via les Fonds FEDER, le Département du Nord et la Communauté de Communes Sud Avesnois, l’opération de déploiement de la télémédecine va franchir une étape administrative essentielle avec la signature officielle du premier contrat de télémédecine.

 

Photo Médecins

Les équipements de télémédecine sont actuellement installés, à Anor, dans un cabinet dédié. Au 3° trimestre 2016, ils seront installés et déployés dans les Maisons de Santé Pluridisciplinaires d’Anor, de Fourmies et de Trélon. Sous l’égide de l’Association du Pôle de Santé Sud Avesnois (APSSA), présidée par le Dr Yves DUBUISSEZ, c’est le Dr Christophe DE SA qui a eu la charge, avec près de 50 professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, paramédicaux et pharmaciens) de l’élaboration du projet de télémédecine du Sud Avesnois

 

La première utilisation en sera, dès juin 2016, la télé-expertise pour la prise en charge des plaies chroniques et/ou complexes au domicile (ex. ulcères, escarres, pied diabétique,…), grâce notamment au partenariat avec le Docteur Carole DEWITTE et des spécialistes du Centre Hospitalier Sambre Avesnois (Maubeuge), dirigé par Mme Marie-Pierre BONGIOVANNI-VERGEZ. A terme, les actes de Télémédecine, toujours réalisés avec l’accord du patient, recouvriront la téléconsultation et la téléassistance.

 

Phto invitésPrésidée par Jean-Luc PERAT, la Communauté de Communes du Sud Avesnois soutient une dynamique territoriale forte pour préserver l’accès aux soins de premier recours et finance cette opération. Le Centre Hospitalier de Fourmies, dirigé par Me Caroline HENNION, a engagé un dialogue fort avec les Professionnels de Santé du territoire, dans le cadre d’une liaison « Ville-Hôpital », au service des patients et de la qualité de leurs parcours individualisés de soins.

 

La mise en place de la Télémédecine dans le Sud Avesnois est emblématique de la politique d’accès aux soins en zone rurale, portée par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France.

 

 

 

Intérêts pour le patient

patient

Bénéficier d'un accès aux soins optimal avec réponse adaptée dès le début d'une prise en charge

Bénéficier d'un confort de prise en charge et de soins de qualité

Recevoir un accompagnement médical au domicile et avoir la garantie d'une continuité des soins

Limiter le recours systématique à l'hospitalisation non programmée ou diminuer la durée des hospitalisations et des transports

 

 

Intérêts pour les professionnels de santé

profRequérir avis et recommandations médicales rapides pour une meilleure prise en charge

Optimiser le temps médical et renforcer la coordination pluri-professionnelle dans les prises en charge

Optimiser les traitements, la surveillance et le suivi des patients

Favoriser les échanges de bonnes pratiques et partager une décision thérapeutique

Eviter l'isolement géographie d'une équipe pluri-professionnelle en favorisant le décloisonnement en renforçant les coopérations et en initiant de nouvelles formes de partenariat entre professionnels de santé grâce à l'attractivité d'une telle organisation

 

Solution technique

Les professionnels libéraux de santé bénéficieront d’une technologie de pointe pour consulter des spécialistes à distance, sans avoir à déplacer le patient. Le dispositif sera installé au sein des MSP d'Anor, de Trélon et de Fourmies dans une salle dédiée à la coordination pluri-professionnelle et à la prise en charge des soins spécifiques ou complexes.

A travers sa solution Télémédecine WebDCR, la Société Inovelan choisie sur le territoire, offre une plateforme multidisciplinaire personnalisée en fonction des besoins et des priorités, grâce à des outils innovants.

 

La solution offre comme services :

 

fixe

mobile

Postes fixes

• Equipement de visioconférence Polycom

• 3 écrans 24 pouces

• 1 écran 50 pouces

• Dispositifs biomédicaux communicants

• Bureaux, étagères et supports d'écran

Postes mobiles

• Tablettes mobiles de type Androïd avec appareil photo et source de vidéo HD, connectées aux réseaux 3G, 3G+, 4G, WIFI et Bluetooth.

• Navigateur Web permettant d'accéder à Internet et à la synchronisation (directe ou différée) des données sur serveur de santé agréé, base du dossier de coordination de suivi en télémédecine.

 

Partenaires financiers :

Capture d’écran 2016-06-06 à 11.35.39

 

Voir la revue de presse

 

< Retour