Références Ingéniérie et territoires

  • Communauté de Communes Sud Avesnois

    (EX: Communauté de communes Action Fourmies et environs et Communauté de communes Guide du Pays De Trélon).


    Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
    Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord-Pas-de-Calais

     

    2009-2013

    "Etude pour la mise en œuvre d'une politique sociale de santé publique équilibrée et adaptée aux besoins de la population"


    L'accompagnement de projet a porté sur l'animation des dialogues avec les professions libérales de santé, sur la réalisation d'une prospective des départs en retraite des professionnels libéraux de santé du territoire, sur la réalisation d'une consultation des élus du territoire, sur l'assistance à la formation à la maîtrise de stage pour l'accueil d'internes en médecine générale, sur l'assistance à la formalisation des projets de santé de chacune des 4 MSP, à l'assistance au montage de dossiers (PER, FEDER, FDAN, Conseil Régional) et à la définition d'un concept pour une organisation concertée et équilibrée sur le territoire.


    Labellisé en 2011 au niveau national "Pôle d'Excellence Rurale",le projet de Pôle de Santé Sud Avesnois se compose de 4 Maisons de Santé Pluridisciplinaires dont une est en mode "dispersé" : MSP d'Anor, MSP de Fourmies, MSP de Trélon, MSP "dispersée" de Wignehies.

     

    2013-Aujourd'hui

    Photo Ref Sud Avesnois 2"Mission d’assistance à la mise en œuvre opérationnelle du Pôle de Santé Pluridisciplinaire du Sud Avesnois".


    L'accompagnement repose sur un rôle principal d'animation coordination auprès des élus et professionnels libéraux de santé, mais aussi entre les professionnels libéraux de santé et les acteurs du médico-social et de la prévention, entre les professionnels libéraux de santé et les établissements de soins du territoire et des environs (CH Fourmies, Polyclinique de la Thiérache, CH de Felleries Liessies, …).


    L'accompagnement porte également sur le développement des Technologies de l'Information et de la Communication, avec la mise en place d’un Projet de Télémédecine en lien avec le CH Sambre Avesnois et la société Inovelan (téléexpertise des plaies chroniques et/ou complexes ; mise en place de formations pluri-professionnelles, élaboration des projet, contrat, convention, assistance au dossier CNIL) ainsi qu'au choix d’un système d'information partagé pour la coordination des soins.

     

     

    Photo Ref Sud Avesnois 1

    Le cabinet a joué un rôle d'appui et d'assistance pour l'élaboration des pré-programmes architecturaux, pour la mise en place du concours d'architectes, au choix des architectes et à l'élaboration des plans définitifs de chacune des 3 MSP.


    Un accompagnement et une assistance sont dédiés à l'élaboration des supports juridiques (Statuts Association, règlement intérieur, baux locatifs, SISA, …).


    Le cabinet assure les relations institutionnelles, la communication interne et externe avec relations presse.

     

     

     

    Témoignages

    • Jean-Luc PERAT - Président de la CCSA et Maire d’Anor

      Notre territoire devait relever le challenge capital de mettre en place une véritable stratégie autour de la santé. Nous avons trouvé dans le cabinet Méthodes et Médiation un accompagnement personnalisé, adapté, réactif, un relationnel dynamique d’une remarquable efficacité. Mission accomplie aujourd’hui avec les 3 maisons de santé pluridisciplinaires, un projet de santé à l’échelle de notre bassin de vie, des professionnels de santé et des élus motivés et impliqués, un centre hospitalier intégré, un contrat local de santé signé.
    • Docteur Yves DUBUISSEZ - Médecin généraliste et Président de l'Association du Pôle de Santé Sud Avesnois

      Le cabinet "Méthodes et Médiation" accompagne notre projet ambitieux de création de trois MSP dans le Sud Avesnois depuis plus de cinq ans. Les professionnels que je représente, ont pu apprécier pendant toutes ces années sa qualité remarquable. Disponibilité, conseils, écoute attentive ont fait qu'il est un élément déterminant dans notre réussite.
  • Ville de Beuvrages

    2013-2014

     

    "Etude d'opportunité d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire sur la commune"

     

    L'étude s'est positionnée dans le champ de l’aide à la décision. Face à un constat de démographie médicale en baisse régulière depuis 10 ans, la commune de Beuvrages a souhaité avoir une lisibilité sur l’évolution de l’offre de soins de premier recours. L’analyse de l’accès aux soins de premier recours a été rapprochée de l’étude de l’offre dans les champs de la prévention-promotion de la santé et du médico-social

    L’analyse de la situation de Beuvrages a intégré deux éléments fondamentaux : la vulnérabilité sociale d’une partie importante de la population et la proximité géographique de la ville de Valenciennes. L’objectif étant d’aboutir à une analyse de l’offre et de l’accès aux soins sous l’angle culturel, économique, social et géographique.

     

    En outre, l’objectif de l'étude était aussi d’avoir une vision prospective de l’évolution de l’offre de soins. A ce propos des scénarii ont été établis afin de situer l’opportunité d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire implantée à Beuvrages, par rapport à d’autres hypothèses définies en cours d’étude, eu égard aux faits observés (données statistiques, données qualitatives, adhésion et mobilisation des acteurs de santé,…). Cette vision prospective a permis, échanges et dialogues entre élus et acteurs de santé.

     

    2015-Aujourd'hui

     

    "Accompagnement des professionnels libéraux de santé de Beuvrages pour la conception et la création d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire"

    Suite à une étude d'opportunité menée en 2013-2014 ayant donné lieu à un diagnostic local partagé ainsi qu'à une vision prospective à travers plusieurs scénarii et à l'installation récente de deux jeunes médecins généralistes, un groupe de Professionnels Libéraux de Santé exerçant sur la commune de Beuvrages, a manifesté son intérêt pour se regrouper et donné un accord de principe pour mettre en œuvre sur la commune une Maison de Santé Pluridisciplinaire.

     

    La prestation consiste à les accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle, à animer, suivre et formaliser les travaux de ce groupe de professionnels libéraux de santé, dans l’objectif de livrer un projet de santé et de leur apporter toutes les préconisations utiles à l'organisation et au fonctionnement à venir.

     

    La mission d'accompagnement comprend en outre une liaison avec les autorités de tutelles et les organismes pressentis pour le financement de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire.

  • Ville de Bouchain

     Juin 2016

    « Accompagnement à la réalisation d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire – Volet Architectural / Etablissement d’un pré-programme »

     

    La ville de Bouchain s'attache à pérenniser l'offre de soins libérale sur la commune et propose aux libéraux actuellement installés de les accompagner pour la création d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP). Trois orthophonistes, une infirmière libérale, un pédicure podologue ont confirmé par écrit leur accord pour se regrouper au sein d’une MSP. En outre, la commune compte deux médecins généralistes, trois kinésithérapeutes, deux pharmacies, trois cabinets de chirurgie dentaire.

     

     

     

    La mission d'accompagnement comprend la préparation et l’animation de réunions de travail avec les professionnels libéraux de santé ci-dessus désignés pour :

    • recueillir leurs besoins en locaux : surfaces et caractéristiques techniques ;

    • valider la surface totale de la future MSP en y intégrant deux cabinets médicaux ;

    • établir un rapport de synthèse comprenant tableau de surfaces, schéma fonctionnel et fiches techniques par local.

     

    Au terme de la prestation, la municipalité de Bouchain disposera d’une préprogramme architectural comprenant les cabinets des trois orthophonistes, de l’infirmière libérale et du pédicure podologue, qui ont donné leur accord. Deux cabinets médicaux seront également programmés. Ce préprogramme architectural permettra au bailleur pressenti de réaliser une esquisse financière et architecturale.

     

  • Mutualité Française du Nord

    2014-2015

    "Etudes d'opportunité pour la création de Centres de Santé ou de Pôles de Santé sur les communes de Le Cateau-Cambrésis, Landrecies et Bourbourg".

     

    Dans un contexte où les perspectives de démographie médicale et paramédicale sont variables d’un territoire à un autre et qu'il en va, à court terme,  de l’accès aux soins de premier recours pour les populations concernées, la Mutualité Française Nord a souhaité faire réaliser des études d’opportunités sur des territoires reconnus "zones déficitaires" par l'Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais.


    La méthodologie retenue a reposé sur un diagnostic approfondi avec collecte importante de données : contextes géographique, administratif, sociodémographique, économique et social, sanitaire. Une attention particulière a été portée à l’analyse de l’offre de soins de premier recours, de second recours ; l’analyse du recours de la population à ces offres a également été effectuée. L’offre sociale, médico-sociale et de prévention a également été étudiée. En complément, il a été étudié si le territoire faisait l’objet d’un projet de santé. Le cas échéant, ce projet de santé de territoire a été synthétisé, tandis qu’une analyse du développement économique et social et des évolutions en termes d’aménagement du territoire complétait la réflexion.


    Il a donc s’agit d’une approche globale, donnant une large vision de la situation des habitants de ces trois territoires, en termes d’accès et de recours aux soins curatifs, préventifs et de réadaptation-réinsertion.


    Après une synthèse de ce diagnostic très approfondi, une analyse multicritère a été présentée permettant de juger de l’opportunité de faire émerger un Centre de Santé ou un Pôle de Santé sur les communes étudiées, sur la base de six critères retenus: contexte sociodémographique, besoins de santé, offre de soins de premier recours, offre de soins de second recours, dynamique sur le territoire en matière de santé, enjeux institutionnels.

  • Ville d'Aulnoye-Aymeries

    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais

     

    2009-2011

    "Etude de faisabilité et d'installation d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire"


    Repéré comme étant l'un des plus déficitaires de la région Nord-Pas-de-Calais, en termes de médecins généralistes, la perspective de créer une Maison de Santé Pluridisciplinaire sur la commune d'Aulnoye-Aymeries, a émergé dans l'objectif de développer à terme un Pôle de Santé satisfaisant aux besoins de la population du canton de Berlaimont, en relation avec la Maison de Promotion de Santé initiée par le Centre Hospitalier Sambre Avesnois et l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre.


    La prestation a consisté à animer les dialogues avec les professions libérales de santé, à réaliser une analyse et un diagnostic du territoire en matière d’enjeux de santé, d'offre de soins curatifs et de prévention-promotion de la santé, à réaliser une consultation de la population sur le canton en lien avec les pharmaciens, à accompagner dans la formalisation du projet de santé de l'équipe pluri-professionnelle, à apporter des préconisations pour l'organisation à venir, à identifier les ressources et montages juridiques envisageables, à établir un calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

     

    Photo Ref Aulnoye 22011-2013


    "Assistance à la mise en place opérationnelle de la Maison de santé Pluridisciplinaire. Accompagnement du Groupe Opérationnel de Réalisation".


    Cette prestation constitue une suite directe et complémentaire de l’étude de faisabilité de la Maison de Santé Pluridisciplinaire dont le rapport d’étude a été rendu en octobre 2011.


    Son objectif général était d’assister à la mise en place et au suivi des commissions opérationnelles en apportant expertise technique et supports méthodologiques.

    Outre un rôle d'accompagnement dans la création de l'Association et la finalisation du projet de santé, un suivi du projet architectural dans son montage juridique et financier a été réalisé.

     

    2015


    "Accompagnement de l'équipe pluri-professionnelle de soins de premier recours de la Maison de Santé d'Aulnoye-Aymeries pour la mise en œuvre opérationnelle de son projet de santé"


    L'équipe pluri-professionnelle actuellement constituée au sein de la Maison de Santé d'Aulnoye-Aymeries a matérialisé sa dynamique par la formalisation d'un projet de santé, validé fin 2013 par l'Agence Régionale de la Santé Nord-Pas-de-Calais.


    Dans l'attente de l'ouverture de la MSP, l'équipe pluri-professionnelle s'est inscrite dans la mise en œuvre opérationnelle des actions de son projet de santé et a souhaité être accompagnée dans cette nouvelle démarche.


    Après avoir déterminé la prise en charge coordonnée qu'elle souhaitait développer en priorité, l'équipe pluri-professionnelle a été accompagnée pour définir un schéma organisationnel et un protocole de soins coordonnés, identifiant les professionnels et partenaires concernés. Le protocole a été validé en novembre 2015 par l'ARS Nord-Pas-de-Calais.


    Dans sa nouvelle organisation, l'équipe pluri-professionnelle intègre des outils et pratiques facilitant ou optimisant la coordination à travers le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et notamment la mise en place d'un système d'information partagé.

     

  • Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole

    Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie du Nord-Pas-de-Calais
    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais
    (Etude menée en partie avec le cabinet HB Conseils, Valenciennes)

     

    2009-2010

    " Projet de création d'une Maison de santé Pluridisciplinaire à Condé sur Escaut sur le site d'une ancienne maternité"


    Accompagnement de projet: regroupant 12 professionnels libéraux de santé, une coordination des soins, des consultations avancées de spécialistes, un plateau d'imagerie, le centre de planification, la Protection Maternelle et Infantile, des permanences de la Caisse d'Allocations Familiales, de l'Assurance Maladie, le CAARUD, des permanences d'associations, des hébergements pour l'accueil de stagiaires. Animation du groupe projet, dialogue avec les professions libérales de santé et les acteurs de la prévention du médico-social (institutions et associations), expertise NTIC préprogramme architectural, montage juridique et financier.

     

    2011

    "Projet de Santé de la Maison de santé Pluridisciplinaire à Condé sur Escaut et Préfiguration d'une charte de fonctionnement"


    Assistance à l'élaboration du projet de santé, Projet d'évolution vers un Pôle de Santé Pluridisciplinaire avec d'autres professionnels libéraux de santé du corridor minier.

  • Communauté de Communes du Pays des Géants

    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais

     

    2010-2012

    "Projet de santé pour le canton de Steenvoorde"


    Accompagnement de projet


    Particularité : existence d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire (montage privé). Animation du groupe projet, dialogue avec les professions libérales de santé et les autres acteurs de la prévention et du médico-social, prospective des départs retraite des professionnels libéraux de santé, élaboration de scénarii 2010-2020 pour l'accueil de nouveaux professionnels (offre de type MSP ou offre multi-sites sur le canton, hypothèse public-privé ou privé-privé), assistance à l'élaboration du projet de santé, montage juridique et financier.

  • Communauté de Communes de l'Auxilois

    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais

     

    2008


    "Etude d'opportunité pour une Maison de Santé Pluridisciplinaire"

     

    2009-2012


    "Etude de faisabilité opérationnelle pour la création de la Maison de Santé Pluridisciplinaire"


    Accompagnement de projet : projet de construction d’une MSP d’environ 1600 m2, sur site comprenant béguinage et logements sociaux, pharmacie ; regroupement de 17 professionnels libéraux de santé, une coordination des soins, un cabinet dentaire mutualiste, des consultations avancées de spécialistes, le SSIAD, la Protection Maternelle et Infantile, les permanences du CLIC, de l' l'Assurance Maladie, de la MSA, hébergements pour accueil de stagiaires. Animation du groupe projet, consultation de la population, dialogue avec les professions libérales de santé et autres acteurs du champ sanitaire et social, assistance à l'élaboration du projet de santé, expertise NTIC, préprogramme architectural, ingénierie foncière, immobilière et financière, montage juridique (BEA) et assistance à la création d'une association.

    Témoignages

    • Docteur Gina Flory Médecin généraliste, Présidente de l’Association Auxiloise de Développement Sanitaire

      Je remercie Méthodes et Médiation de nous avoir fait découvrir ce qu'était l'écriture d'un projet de santé, chose totalement inconnue pour nous.
  • Communauté de Communes du Canton de Fruges et environs

    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais

     

    2007

    "Etude d'opportunité pour une Maison de Santé Pluridisciplinaire"

    2008-2009

    "Etude de faisabilité et d’ingénierie de projet pour la construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Fruges"

     
    Accompagnement de Projet : construction d’une MSP de 1600 m² regroupant 18 professionnels libéraux de santé, une coordination des soins, un cabinet dentaire mutualiste, des consultations avancées de spécialistes, le SSIAD, l’HAD, la Médecine du Sport, la Médecine scolaire, la Médecine du travail, la Médecine du Travail MSA, des permanences du CLIC, de l'Assurance Maladie, hébergement pour accueil de stagiaires. Animation du groupe projet, consultation de la population, dialogue avec les professions libérales de santé et autres acteurs du champ sanitaire et social, assistance à l'élaboration du projet de santé, expertise NTIC, préprogramme architectural, assistance au concours d'architectes, assistance au montage financier et juridique (BEA), assistance à la création d'une association paritaire.

    Témoignages

    • Monsieur Jean-Jacques HILMOINE Président de la Communauté de Communes de Fruges

      À partir de 2006, la Communauté de Communes de Fruges a construit le premier cahier des charges constitutif d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), qui je pense, a servi de document de référence à la définition du concept de MSP dans la loi HPST. Il a fallu 4 ans au comité de pilotage, présidé par un tandem élu, médecin libéral, accompagné dès le début par le Cabinet Méthodes et Médiation pour parvenir à la conception et à la construction de la Maison de Santé Pluridisciplinaire à Fruges. C'est ce triumvirat, condition nécessaire et obligatoire, qui a su, à force de persévérance, de pédagogie et de professionnalisme, bâtir cet ensemble qui aujourd'hui, dans son fonctionnement, confirme la justesse des choix, options et organisation.
  • SIVOM du Bruaysis

    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais

     

    2009-2011

    "Evolution d’une Maison Intercommunale de Prévention et Promotion de la Santé en Maison Intercommunale Pluridisciplinaire de Santé"


    Cette étude de faisabilité d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire pour le SIVOM du Bruaysis reposait sur une commande institutionnelle, pour une réalisation en milieu urbain.


    Pour le Bruaysis, un des enjeux majeurs de la démarche a été d'associer des professionnels libéraux de santé (non demandeurs) sur un territoire où l'offre de soins peut encore apparaître dense (malgré les perspectives à court terme d'une réduction du nombre de médecins libéraux installés). Un effort permanent et conséquent d'information et de dialogues avec les professionnels libéraux de santé a donc été réalisé.

     

    Le territoire bénéficie de l'existence de la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé. Créée en 2000 et portée par le SIVOM de la Communauté du Bruayais, la "MIPPS" est un acteur local, notoirement connu et reconnu, au-delà même du territoire d'étude. L'équipe de la MIPPS a été associée aux travaux du début à la fin de l'étude, dans une posture de co-animation de celle-ci. Les acteurs des champs sociaux et médico-sociaux ont largement participé aux réflexions.

     

    Cette étude reposait également sur la prise en compte des populations "vulnérables", "fragilisées socialement" et/ou "précaires", pour lesquelles la question de l'accès (économique, social et culturel) aux soins est posée. Une consultation de la population a été menée en ce sens.


    L'accompagnement de projet a aboutit à un schéma de services tant à apporter aux habitants, aux professionnels et aux bénévoles. Il a permis de définir les implications organisationnelles, fonctionnelles, juridiques, architecturales, économiques et financières que nécessiterait la mise en œuvre d'un tel schéma de service (lieu de formations interprofessionnelles, observatoire local de santé, « Bus Santé » (outil itinérant d’information, d’animation et d'éducation à la santé), accueil de nouveaux professionnels libéraux de santé et mise en place d'une coordination des soins).

  • Communauté de Communes du Pays de Mormal et de Maroilles

    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais

    (Etude menée avec le cabinet DMS Conseil, Lille)

     

    2011-2013

    "Accompagnement méthodologique et technique à l'installation d'un Pôle de Santé Pluridisciplinaire"


    Dans un contexte de démographie médicale problématique, en lien avec les élus locaux, l'URMEL a mené une enquête en août et septembre 2010 auprès des professionnels libéraux de santé. Cette enquête a alors exprimé la volonté partagée de développer un Pôle de Santé sur le territoire de la 2C2M avec pour objectifs prioritaires de favoriser l'attractivité du territoire et d'apporter les réponses ciblées aux besoins de santé des populations. Une première forme d'organisation de ce pôle santé a ainsi pu être évoquée :


    • Un projet de regroupement des professionnels de santé libéraux de Bousies au sein d'une MSP,

    • Un projet de regroupement des professionnels de santé libéraux de Landrecies au sein d'une MSP,

    • Un projet de regroupement des professionnels de santé libéraux de Maroilles au sein d'une MSP.

     

    Afin de définir le modèle d'organisation de ce Pôle de Santé Pluridisciplinaire (structure juridique, mode de fonctionnement, étude de coût), la Communauté de Communes a souhaité réaliser un accompagnement méthodologique et technique.


    L'accompagnement s'est structuré en deux volets principaux :

    • Un diagnostic de l’existant (offre de soins, offre de santé, recours de soins et consultation de la population, …).

    • Un accompagnement individuel et collectif pour la maturation des projets de Maisons de Santé Pluridisciplinaires sur les trois sites (Bousies, Landrecies, Maroilles)

  • Ville de Louvroil

    Conseil Régional Nord Pas de Calais
    Agence Régionale de Santé Nord Pas de Calais
    Union Régionale des Professions de Santé Nord Pas de Calais

     

    2011-2013


    "Etude de faisabilité et d'installation d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire"


    Dans un contexte de démographie médicale problématique et de besoins de santé prégnants sur un territoire marqué par la précarité sociale, la ville de Louvroil s'est engagée depuis 2009 dans une réflexion dédiée à la possibilité de développer une Maison de santé Pluridisciplinaire sur son territoire.


    Une étude de faisabilité et d'installation d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Louvroil s'est ainsi mise en place en juillet 2011 après une étude d'opportunité menée sur l'initiative d'Annick Mattighello, Maire de Louvroil, en concertation avec l'URPS Nord-Pas-de-Calais, l'ARS Nord-Pas-de-Calais et le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.


    L'étude de faisabilité et d'installation d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Louvroil a porté sur :

    • L''identification des problématiques en termes de besoins de santé sur le territoire notamment par la mise en place d'une consultation de la population.

     

    • La rencontre de tous les professionnels libéraux de santé installés sur la ville de Louvroil. D'identifier les problématiques rencontrées par ces professionnels libéraux de santé, dans leurs pratiques au quotidien et recueillir leurs attentes, repérer les synergies constructives et mobilisatrices.

     

    • L'identification des acteurs du médico-social, de la prévention et de la promotion de santé. Le recensement des actions déjà mises en place sur le territoire dans les champs du médico-social, de la prévention et de la promotion de santé et mettre en évidence leurs principaux atouts et difficultés rencontrées auprès des populations.

     

  • Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

    Centre Hospitalier Sambre Avesnois
    Conseil Régional Nord Pas de Calais

     

    2010

    " Création d'une Maison de Promotion de la santé"


    Consultation des professionnels libéraux de santé de l'agglomération de Maubeuge dans le cadre d'un projet de création d'une Maison de Promotion de la santé, en  sous-traitance de l'Agence Territoires et Coopération.

  • Ville de Calais

    Ville de Calais
    Conseil Régional Nord Pas de Calais

     

    2008

    "Préfiguration d'une Maison de Promotion de Santé"


    Mission d'assistance et d'accompagnement de projet : conception et animation de réunions de travail, entretiens semi-directifs auprès de 30 acteurs, identification des services à la population, premières estimations des moyens et de l'organisation (ressources humaines, espaces et locaux, équipements), montage juridique.

  • Thury-Harcourt

    Conseil Régional de Basse Normandie
    Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie de Basse Normandie
    Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral de Basse Normandie

     

    2008-2009


    "Constituer et fédérer l'équipe pluridisciplinaire"


    Mission d'ingénierie: réunions et entretiens avec les professionnels libéraux de santé pour identifier l'équipe promotrice d'un projet, identification les freins individuels ou collectifs, identification des leviers individuels et collectifs qui favoriseront la définition de l'objectif commun.

  • Barenton-Le Teilleul

    Conseil Régional de Basse Normandie
    Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie de Basse Normandie
    Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral de Basse Normandie

     

    2009-2010

    "Constituer et fédérer l'équipe pluridisciplinaire"


    Mission d'ingénierie: réunions et entretiens avec les professionnels libéraux de santé pour identifier l'équipe promotrice d'un projet, identification les freins individuels ou collectifs, identification des leviers individuels et collectifs qui favoriseront la définition de l'objectif commun.

  • Longny au Perche-Tourouvre-Randonnai

    Conseil Régional de Basse Normandie
    Agence Régionale de Santé de Basse Normandie
    Union Régionale des Professions de Santé de Basse Normandie

     

    2010-2011

    "Constituer et fédérer l'équipe pluridisciplinaire"


    Mission d'ingénierie: réunions et entretiens avec les professionnels libéraux de santé pour identifier l'équipe promotrice d'un projet, identification les freins individuels ou collectifs, identification des leviers individuels et collectifs qui favoriseront la définition de l'objectif commun, prospective des départs retraite des professionnels libéraux de santé.

Ils nous font confiance

2C2M
AA
Maubeuge val de sambre
ARS
Beuvrages
Bouchain
Calais
CAVM
CC pays des geants
CC auxilois
CC fruges
CRNPDC
Louvroil
MF59
Région basse normandie
Sivom bruaysis
CCSA

Nos autres métiers