7 novembre 2015 à Condé sur Escaut
Pose de la première pierre du Pôle de Santé pluri-professionnel du Pays de Condé
Le samedi 7 novembre 2015, Valérie Létard, Présidente de Valenciennes Métropole et Grégory Lelong, Maire de Condé-sur-l’Escaut, en présence de Thierry Devimeux, Sous-Préfet de Valenciennes, d'Alain Tison, Président d’Apréva Mutuelle, de représentants du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de l’ARS Nord-Pas-de-Calais...
A découvrir
Photo Maire Condé Discours

Le samedi 7 novembre 2015, Valérie Létard, Présidente de Valenciennes Métropole et Grégory Lelong, Maire de Condé-sur-l’Escaut, en présence de Thierry Devimeux, Sous-Préfet de Valenciennes, d'Alain Tison, Président d’Apréva Mutuelle, de représentants du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de l’ARS Nord-Pas-de-Calais et des dirigeants de la Caisse des Dépôts, de Cirmad Nord Est, de Bouygues Bâtiment Nord Est, ont procédé à la cérémonie de "pose de la première pierre" du Pôle Santé du Pays de Condé dont l’ouverture au public est envisagée fin 2016.

 

En lieu et place au traditionnel cérémonial de la pose de la première pierre, il a été reconstitué un puzzle de verre du Pôle de Santé.

De toute évidence, le Pays de Condé vient de se doter d’un équipement de valeur.


Très attendu et situé à Condé-sur-L'Escaut, il regroupe les acteurs du soin, du social, du médico-social et du milieu associatif dans une logique de réseau, fédéré autour d'un projet de santé formalisé précisément pour les habitants du Pays de Condé. A rappeler que ce nouveau bâtiment est construit sur le site de l'ancienne maternité.

 

 

Photo virtuelle Pôle

Ce pôle de santé bâti sur une superficie de 1900m2 vient  donner un nouvel élan à la population locale. Un pôle « précurseur dans le Valenciennois et au delà », note le maire satisfait de cette belle réalisation.

 

Les patients bénéficieront du regroupement d'une quinzaine de professionnels de santé réunis dans le même espace : médecins, infirmiers, chirurgiens dentistes, sages-femmes, kiné, psychologues… Certains services administratifs seront eux aussi présents comme la CPAM. L'objectif dans un second temps est d'apporter une offre de soins encore plus complète en accueillant de nouvelles spécialités médicales et paramédicales.

 

Valenciennes Métropole a souhaité mener une politique volontariste et porter ce projet de Pôle de Santé Pluri Professionnel à Condé-sur-l’Escaut, au cœur de l’ancien corridor minier du Pays de Condé. Les premiers travaux ont démarré en septembre 2014 avec la déconstruction de « l’Îlot Maternité » dans le cadre de la convention Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) signée en février 2012. Valenciennes Métropole joue un rôle central de coordonateur, d'aménageur et de co-financeur du Pôle de Santé. On compte également parmi les financeurs l’ANRU, la CSI Caisse des Dépôts, la Mutuelle Apreva, le Conseil Régional ainsi que la ville de Condé sur Escaut.


Lire la revue de presse

Photo V Létard et maquette
 

 

< Retour