14 Septembre 2016
Télémédecine en Sud Avesnois : premiers patients pris en charge dès le 4 octobre 2016 !
Nouvelle étape dans l'opération de déploiement de la télémédecine sur le territoire du Sud Avesnois.Le Pôle de Santé Sud Avesnois représenté par le Docteur Yves Dubuissez, président de l'APSSA, et le CHSA, représenté par Marie-Pierre Bongiovanni, directrice, ont signé, le 14 septembre, la convention permettant le lancement opérationnel de la télé-expertise "Plaies Chroniques".
En savoir plus

Cette étape fait suite à la signature, le 5 avril dernier, du premier contrat de télémédecine en milieu rural dans la Région des Hauts de France.

A cette occasion, infirmiers et infirmières du Pôle de Santé ont reçu des tablettes numériques financées grâce aux fonds FEDER alloués à l'Intercommunalité. Dans le cadre de la télé-expertise, ces tablettes permettront la prise de photos à domicile du patient, par les infirmiers ou les médecins généralistes. Ces photos seront ensuite jointes au dossier du patient pour être envoyées aux médecins spécialistes experts, exerçant au CHSA, via la plate-forme WebDCR. Médecins généralistes, infirmiers libéraux et experts du CHSA ont été formés en juin à l'utilisation de cette plate-forme.

 

Après une phase de test, au cours de laquelle, chaque professionnel a pu se familiariser avec le dispositif, les premiers patients vont bénéficier de cette nouvelle technologie dès le 4 octobre 2016.

 

Pour le Dr Yves Dubuissez, Président de l'APSSA, et son équipe, il ne s'agit que d'un commencement. D'autres usages de télémédecine pourront être développés sur le territoire.

 

Consulter les articles de presse :

 

Article Voix du Nord

Canal FM

Le courrier de Fourmies

Communiqué de presse

 

< Retour